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Glossaire

a
Assemblée généralerechercher ce terme

Une assemblée générale est le rassemblement de l'ensemble des membres d'une association. Généralement annuelles, les assemblées générales permettent aux dirigeants d'informer les membres et à ceux-ci de voter sur des modifications au fonctionnement de l'association.
L'assemblée générale est aussi l'occasion de procéder à l'examen de l'activité des responsables de l'association et présenter les bilans moraux et financiers, ainsi que le rapport annuel d'activité.
A l'inverse de l'assemblée générale ordinaire, l'assemblée générale extraordinaire n'a ni fréquence spécifique ni délai de tenue. Elle doit être réunie pour toute modification des statuts de l'association.

Associationrechercher ce terme

Une association est la réunion de deux personnes ou davantage, ayant un intérêt commun.
En France, les associations sont pour la plupart régies par la loi du 1er juillet 1901 (sauf celles ayant leur siège dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle).
La loi 1901 laisse aux créateurs et membres d'associations la liberté :
de s'organiser (dans le respect des lois en vigueur) ;
de choisir le but de l'association : pratiquement tous les domaines d'activité et de la vie sociale sont possibles à condition qu'ils soient licites ;
de décider du mode d'organisation et des procédures internes de fonctionnement et de les introduire dans les statuts, et éventuellement un règlement intérieur ;
de modifier aussi souvent que voulu ou nécessaire son but, son mode d'organisation et son fonctionnement ;
de déclarer la création de l'association, ou non, et d'en faire la publicité dans le Journal officiel afin que l'association devienne une personne morale dotée de capacité juridique, ce qui lui donne :
la possibilité d'accepter ou de créer différents moyens de financement de son fonctionnement comme les cotisations de ses membres, les subventions de l'état ou des collectivités territoriales, les dons manuels, les aides provenant du partenariat ou du mécénat…,
la possibilité de signer des actes juridiques (ouverture de compte bancaire, souscription de contrats d'assurances, contrat de prestation de services…),
la possibilité d'employer des salariés,
la possibilité d'agir en justice en tant que personne morale (assez strictement encadrée par différentes dispositions).
L'association doit avoir un but autre que le partage de bénéfices et ne pas être une source directe ou indirecte d'enrichissement pour ses membres.
Les membres de l'association sont liés entre eux par les statuts, qui ont valeur de contrat et comportent obligatoirement :
le titre exact de l'association, qui doit être original
le siège social, lieu où est consultable le registre spécial, relevé des décisions importantes (choix des dirigeants, délégations de pouvoirs…) ;
le but, ou objet, de l'association ; les moyens mis en œuvre (entre autres la collecte de fonds) doivent servir à atteindre ce but ;
d'une manière générale toutes les informations requises pour le dépôt en préfecture.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901

b
Bénévolatrechercher ce terme

(du latin "benevolus", bonne volonté)
Activité non rétribuée et librement choisie, qui s'exerce généralement au sein d'une institution sans but lucratif : association, ONG, syndicat ou structure publique.
La personne bénévole peut s'impliquer dans des domaines très divers : sport, culture, loisirs, humanitaire, santé, action sociale, défense de droits, protection de l'environnement, éducation.
Selon le Conseil économique, social et environnemental, d'après l'avis du 24 février 1993, "est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial."

c
Conseil d'administrationrechercher ce terme

Le conseil d'administration est un groupe de personnes chargées d'administrer l'association. les membres du conseil d'administration sont désignés ou élus.
Le conseil d'administration d'une association est obligatoirement constitué, au minimum, d'un président et d'un trésorier. A cette base peuvent s'ajouter un(e) ou plusieurs vice-président(e), un ou une secrétaire. Le ou la secrétaire et le trésorier (ou la trésorière) peuvent avoir des adjoints. les administrateurs d'une association sont ses représentants dans tous le actes de la vie civile.
Le fonctionnement du conseil d'administration d'une association est défini dans ses statuts.

Pour plus d'informations :
http://www.associanet.com/docs/fonct-orga.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901

v
Volontariatrechercher ce terme

Contrairement au bénévolat, le volontariat est une activité à temps plein, incompatible avec le salariat. il est en revanche possible pour le volontaire de percevoir une indemnité de subsistance et de bénéficier d'une protection sociale.
Le volontariat est encouragé par l'Union Européenne depuis 1996, par le biais du Service Volontaire Européen.
Le volontariat s'exerce la plupart du temps au sein d'associations ou d'organisations non gouvernementales.