S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Le contrat d'avenir

-A +A

La loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale a prévu, d’une part, de faciliter le retour sur le marché du travail des demandeurs d’emploi de longue durée en rationalisant les contrats aidés, d’autre part, d’instituer un dispositif spécifique pour les titulaires de minima-sociaux.

Ainsi, désormais, seuls quatre contrats aidés sont disponibles : deux pour le secteur non-marchand, deux pour le secteur marchand.

Le contrat d’avenir est l’une des mesures de cette loi participant à l’amélioration du dispositif en faveur des titulaires de minima-sociaux. La création de ce nouveau contrat à pour objectif de permettre à son bénéficiaire de retrouver une situation d’emploi et de lui assurer une qualification.

Il est entré en vigueur le 1er avril 2005.

Liens :

Documents : 

  • Circulaire DGEFP sur le contrat d'avenir,
  • la fiche technique destinée à l'employeur,
  • Tableau comparatif des contrats aidés dans le cadre du Plan de cohésion sociale,

A télécharger ci-dessous.

Dans la même catégorie

le Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE)

dossier : Emplois aidés
11/04/2012
La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a prévu, d’une part, de faciliter le retour sur le marché du travail des demandeurs d’emploi de longue durée en rationalisant les

Le Fonds de coopération de la Jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP)

dossier : Emplois aidés
24/09/2013
Créé en 1964, le FONJEP est une association dont l'objet est de permettre la cogestion et la coopération entre ministères, organismes publics, collectivités territoriales, associations et autres or